RENTREE SCOLAIRE DU jeudi 14 MAI ECOLE PRIMAIRE FRANCIS MOUCHET

Le Président de la République a annoncé, le 13 avril dernier, l’ouverture progressive des écoles à partir du 12 mai (le 11 mai étant la rentrée des enseignants et non des élèves).

Jeudi 14 mai 2020, nous ouvrirons notre école en accueillant les classes de GS, CP et CE1, des élèves de parents volontaires. Les classes de PS et MS ne retourneront pas en classe pour le moment, selon les directives de nos inspecteurs. Nous attendons de nouvelles consignes au sujet de ces classes de PS et MS.

Nous accueillerons quotidiennement les enfants des personnels prioritaires, dont voici la liste :

  • Personnel travaillant en établissement de santé
  • Personnel travaillant à l’aide sociale à l’enfance
  • Pompiers, policiers, gendarmes
  • Personnel enseignant et AESH
  • Personnel de la poste

Les autres enfants seront accueillis une moitié de semaine, lundi/mardi ou jeudi/vendredi. Nous vous communiquerons les jours de présence.

Organisation prévue

Accueil

Aucun parent ne rentrera dans l’école. Les familles resteront à l’extérieur des barrières habituelles et le personnel prendra en charge  l’enfant  à la barrière.
La marge d’accueil est élargie. Nous pourrons vous accueillir sur 30 minutes au lieu de 10 minutes, pour favoriser la distanciation (de 8h50 à 9h20).

Des points de couleur seront installés sur le parking, devant les barrières d’accueil, pour garder la distance les uns des autres.

Garderie

La garderie est maintenue. Les familles doivent obligatoirement faire l’inscription de leur enfant à la garderie.
Lundi 11 Mai, de 7h30 à 18h30, La Communauté de Communes propose un accueil aux enfants des personnels prioritaires et l’élargit aux enfants des enseignants du territoire pour permettre aux  équipes pédagogiques de préparer au mieux cette rentrée spéciale.
Deux sites sont possible : l’Abord’âge 177 Rue Pasteur à Beuzeville ou à l’école Caubrière à Honfleur. Vous pouvez  joindre la responsable  au  06 30 19 19 01.

Cantine 

La cantine est maintenue. Pour avoir des informations précises, contactez la mairie et n’oubliez pas d’ inscrire votre enfant à la mairie pour le retour  à l’école.

Car

Fonctionnement normal.

Programmes

La scolarisation des élèves en présentiel repose sur le libre choix des familles, l’instruction restant obligatoire. Ceci implique que l’élève qui n’est pas en présentiel reste en lien avec son école et suit un enseignement à distance.
Les enfants n’auront pas de devoirs à la maison, le soir.
L’enjeu n’est pas de finir les programmes mais de s’assurer que les élèves maîtrisent les connaissances nécessaires pour poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions.
Cela signifie concrètement qu’il est inutile de demander aux enseignants de finir le programme, de faire des évaluations, de remettre le bulletin trimestriel et de faire absolument de l’histoire, de la géographie et de l’anglais de peur que son enfant éprouve des difficultés l’année prochaine. Ce n’est pas l’intérêt. L’objectif premier de cette reprise d’école est de travailler sur les apprentissages fondamentaux : le français et les mathématiques. Il faut que chacun s’adapte à la situation actuelle.

Dans la classe

Les élèves seront accueillis au nombre de 10 maximum par classe en maternelle et 15 maximum en primaire, pour le moment.
Il se peut que votre enfant ne soit pas accueilli dans la classe de son enseignante. Plusieurs niveaux pourront être mélangés dans la même classe.
Cela dépend du nombre d’enfants inscrits dans chaque groupe.

Obligations de la part des parents

Tous les matins, avant d’emmener votre enfant à l’école, il faudra prendre sa température. Au-delà de 37.8°C, vous devrez le garder à la maison.
Vous devrez donner à l’enseignant de votre enfant tout nouveau numéro de téléphone pour pouvoir vous joindre très rapidement si votre enfant est malade. Des masques pédiatriques devraient être fournis aux directeurs d’école si un enfant présente des symptômes tels que fièvre, toux, etc… Dans ce cas, l’enfant sera isolé avec un masque et les parents seront aussitôt alertés. Il est spécifié que, dans ce cas, les parents devront quitter le travail afin de venir chercher au plus vite leur enfant, sauf si nous avons le numéro d’urgence d’une personne disponible.
Nous vous demandons également de passer votre enfant aux WC juste avant de se rendre à l’école et de se laver les mains.
Le masque étant déconseillé pour les enfants d’école élémentaire, si vous décidez d’en mettre un à votre enfant, nous vous rappelons que nous ne sommes pas responsables de ce masque et que nous ne pourrons pas le toucher, le repositionner s’il gêne, etc. C’est à l’enfant de gérer son masque. Sachez qu’il en faut 2 par jour
et que l’enfant ne peut pas manger avec …

Il est interdit de rester devant l’école, une fois l’enfant déposé.
Il est interdit d’arriver trop en avance et s’agglutiner devant le portail. Il faut arriver simplement à l’heure et repartir dès que son enfant a franchi le portail. Veuillez respecter aussi les distanciations sociales d’un mètre.
Il est interdit pour les parents de rentrer dans l’école, sauf pour venir chercher un enfant malade.
 
La présence de votre enfant dans l’école est un engagement ! Cela veut dire que si vous décidez de mettre votre enfant à l’école, vous vous engagez à le mettre régulièrement. Il sera compté dans un groupe. Ce n’est pas l’école à la carte !

Vous devez expliquer à vos enfants qu’ils ne doivent pas enlacer les copains dès qu’ils se verront le 1er jour de classe (nous savons que c’est beaucoup leur demander). De même avec les enseignantes, pas de câlin, pas de bisou. Aucun contact physique avec les camarades. C’est très important de leur rappeler.
Nous, enseignantes, sommes conscientes que ce ne sera pas l’école comme avant : on ne pourra pas jouer comme habituellement, les enfants devront être distants les uns des autres. Mais c’est ainsi….
Les locaux seront désinfectés régulièrement, dans le courant de la journée.
Si vous avez une inquiétude ou une question, n’hésitez pas à contacter les enseignantes par mail.

Le protocole sanitaire à respecter

Ce protocole a été rédigé en s’appuyant sur les recommandations du protocole sanitaire national adressé aux directeurs et aux mairies.
Je compte sur vous pour lire attentivement ce qui suit. Il faudra en parler avec votre enfant avant qu’il ne revienne à l’école afin qu’il soit déjà sensibilisé à ce protocole et qu’il ne soit pas surpris par tous les changements en arrivant à l’école.

Pour les parents

  • Tous les matins avant de venir à l’école, vous devrez prendre la température de votre enfant. S’il a de la fièvre (supérieur à 37.8°, il ne doit pas venir à l’école).
  • Aucun adulte, hormis les enseignants et le personnel de nettoyage ne se sera autorisé à entrer dans l’école. Les parents devront donc impérativement rester à la grille.
  • Une fois votre enfant déposé, veillez à ne pas rester devant l’école afin de ne pas créer de phénomène d’attroupement.
  • Chaque jour, lorsque votre enfant reviendra de l’école, veillez à ce qu’il se lave bien les mains au savon pendant 30 secondes.

Pour les enseignants

  • Les enseignants porteront un masque.
  • L’enseignant ne devra avoir aucun contact physique avec les élèves ou le matériel des élèves (notamment les cahiers) Si cela devait être le cas (pour distribuer des feuilles par exemple), il devra se désinfecter les mains à la solution hydroalcoolique avant et après avoir touché l’objet ou l’élève.

Pour les élèves

  • Les enfants pourront en porter un s’ils le souhaitent, mais ce masque devra être fourni par les familles. Attention, Votre enfant est responsable de son masque.
  • Le matin, les enfants rentreront par l’entrée principale afin de passer par les toilettes pour se laver les mains.(Un seul robinet sera utilisable côté fille/ deux robinets côté garçon/ les autres robinets étant condamnés pour respecter la distanciation d’1m). Ils utiliseront du papier jetable pour s’essuyer les mains et les poubelles seront vidées régulièrement. Les élèves se rendront ensuite dans leur classe respective.(Un urinoir dans les toilettes des garçons sera également condamné afin de respecter les mesures de distanciation.)
  • Afin de réduire le nombre d’élèves arrivant en même temps dans l’école, nous vous proposons une arrivée échelonnée sur 30 min entre 8H50 et 9H20.

À 12h et à 16H30,  nous ne décalerons pas les horaires de sortie. Les enseignants s’assureront que le couloir est libre avant de faire sortir les élèves.

  • Un sens de circulation dans l’école sera établi. Les couloirs ne seront empruntés que dans un seul sens afin que les élèves ne se croisent pas

Une fois en classe

  • Toutes les tables des élèves doivent être distantes les unes des autres d’au moins 1 mètre.
  • Pour entrer en classe : Les premiers entrés devront occuper les tables les plus éloignées de la porte d’entrée, et les derniers les plus proches. Pour sortir, les plus proches de la porte sortent en premier.
  • Chaque enfant conservera le même bureau pendant la journée.
  • Du gel Hydroalcoolique sera présent dans chaque classe pour l’enseignant.
  • Les enfants ne seront pas autorisés à se lever pour circuler dans la classe, sauf pour aller aux toilettes. Ils devront alors se laver les mains, emprunter le sens de circulation dans l’école, puis se laver les mains de nouveau avant de retourner en classe.
  • Si un enfant tousse, se mouche ou éternue, il devra se laver les mains.
  • Il ne devra y avoir aucun échange de matériel entre les enfants. Si cela doit arriver, l’objet sera désinfecté au préalable. Les « coins collectifs » : bibliothèques, étagères de jeux, ordinateurs, travail autonome, ne seront pas accessibles aux enfants. Nous limiterons également au maximum le prêt de « petit matériel de classe » (ciseaux, colle, crayons de couleur) car il devra être désinfecté chaque soir. Chaque enfant devra donc venir en classe avec une trousse fonctionnelle pour les élèves de primaire.
  • Les portes des classes resteront ouvertes afin de ne pas avoir à toucher les poignées.
  • pour sortir de la classe en rang, les enfants devront être en file indienne, espacés d’un mètre. (Tendre le bras sera un moyen de s’assurer de la distance à respecter).

 Durant les récréations

  • Les élèves devront se laver les mains avant et après la récréation.
  • Chaque classe restera dans son espace attribué. (Côté classes primaires ou côté classes maternelles). En cas de mauvais temps les récréations pourront se faire dans la classe, mais les élèves ne seront pas autorisés à se lever de leur place.
  • Les élèves ne pourront pas avoir accès aux jeux collectifs de cour (corde à sauter, ballons, véhicules, toboggans). Ils devront en outre respecter à chaque instant une distance d’1m entre eux et ne seront pas autorisés à se toucher.
  • Le jour de la rentrée, toutes ces mesures seront expliquées aux enfants.

Le nettoyage des locaux

  • Les locaux seront aérés 10 à 15mn chaque matin avant l’arrivée des élèves, pendant la récréation, et le soir après la classe.
  • Chaque jour, avant l’arrivée des élèves et des enseignants, l’école sera désinfectée. Cela comprend la désinfection de tous les sols (hall, couloirs, toilettes, salles de classes), tables, chaises, toilettes, chasses d’eau, robinets, interrupteurs, poignée de portes, de fenêtres.
  • Ce nettoyage sera effectué par le personnel communal en utilisant un désinfectant virucide conforme à la norme EN14476 ou une solution désinfectante à base d’eau de javel.

Gestion d’un cas suspect

Si un enfant présente des symptômes évocateurs du Covid-19 :

  • L’enfant sera immédiatement isolé avec un masque fourni par l’école, dans la « grande salle » de l’école.
  • Sa température sera prise.
  • Les parents de l’enfant seront informés immédiatement afin qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les mesures barrières.

Toutes ces mesures barrières et l’accueil des élèves en petits groupes permettront d’accueillir vos enfants dans les meilleures conditions sanitaires possibles.
Toutefois nous sommes tout à fait conscients que ce cadre sanitaire est très contraignant pour les apprentissages et vous pouvez faire le choix de ne pas remettre votre enfant à l’école.
Dans ce cas l’enseignement à distance sera poursuivi pour votre enfant dans les mêmes conditions qu’avant la réouverture de l’école.
Si vous changez d’avis (dans un sens comme dans l’autre, par rapport au choix exprimé par téléphone) , il vous suffit de nous en avertir par mail (une augmentation du nombre d’élèves peut nous amener à modifier notre organisation interne).

Merci de votre compréhension.
L’équipe enseignante.

En savoir +

  • Retrouvez ci-dessous les mesures prises par l'éducation nationale dans notre académie pour accueillir les enfants dans les écoles et cela dans le respect des consignes sanitaires

 

Fichiers attachés au contenu
Fichier attachéTaille
application/pdf courrier_familles.pdf691 Ko