Agenda des manifestations

Les bonnes pratiques à respecter
L'appel au 15 est obligatoire avant tout déplacement aux urgences
Besoin d'un médecin, suivez le bon chemin !

Retrouvez dans cette rubrique tous les rendez-vous proposés par la municipalité, l’école Francis Mouchet, le comité des fêtes et l’ensemble des associations et clubs de la commune de Conteville.

Demande de mise en ligne pour une manifestation

  • Si vous souhaitez intégrer un événement dans l’agenda ci-dessous, merci de faire votre demande en mairie ou en contactant le webmaster.
Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal rentre en vigueur sur le territoire

Le PLUI a été adopté en conseil communautaire le 11 décembre 2024. C'est désormais le document de référence pour tout projet d'urbanisme sur la commune de Conteville.

A compter du 5 août, l'accès à l’ensemble des services d’urgences de l’Eure sera régulé. L’appel au 15 est obligatoire avant tout déplacement aux urgences.

En pratique, en cas de besoin de soins immédiats, le patient devra obligatoirement appeler le 15 avant de se rendre aux urgences.

Les médecins régulateurs apporteront une réponse médicale adaptée au patient et l’orienteront selon ses besoins, pour :

  • Bénéficier de conseils médicaux au téléphone ;
  • Être orienté vers une consultation par un professionnel de santé de ville ;
  • Être dirigé vers l’un des services d’urgences hospitalier du département ;
  • Faire l’objet de l’envoi d’une équipe médicale sur place.

Pour les personnes qui se présenteraient directement à l'accueil des urgences, une évaluation initiale sera réalisée par un médecin ou un infirmier d’accueil et d’orientation (IAO). En fonction de leur situation, les patients seront réorientés vers une autre prise en charge si besoin.

L’objectif de ces mesures de régulation est de limiter la surcharge des urgences en recentrant l’activité des services d’urgences sur leur cœur de métier. Il s’agit ainsi de garantir les bonnes conditions d’accueil et de prise en charge en toute sécurité des patients nécessitant réellement une prise en charge hospitalière, et de proposer une alternative adaptée à toutes les autres situations. 

Besoin d'un médecin, suivez le bon chemin !

Tout au long de l’année, et particulièrement en période estivale, il est important de ne pas surcharger les urgences, qui peuvent ainsi rester disponibles pour accueillir les cas les plus graves.

C’est pourquoi le ministère de la Santé et de la prévention rappelle qu’avant de se déplacer dans un service d’urgences plusieurs alternatives existent et notamment appeler le 15, qui « est le bon réflexe » lorsqu'on n'a pas trouvé de solution pour un problème de santé qui nécessite rapidement un avis médical.

Quelles sont les actions à privilégier avant de se rendre aux urgences ?

Tout au long de l’année, et plus encore durant l’été, il important de ne pas surcharger les services d’urgences afin que ces services restent disponibles pour accueillir les cas les plus graves et orienter au mieux les personnes qui ont besoin de soins.

En dehors de situations graves nécessitant des soins en urgence, plusieurs alternatives existent avant de se rendre aux urgences :

  • en appelant son médecin traitant ;
  • en cherchant si une solution est disponible à proximité, par exemple en consultant la carte des lieux de soins non programmés ;
  • en appelant le 15 (ou en contactant le 114 pour les malentendants) ;
  • en cherchant un rendez-vous médical en téléconsultation, qui peut être à proximité ou dans une autre ville.

En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, il faut toujours composer le 15.

À noter : dans certaines situations, il est inutile d’aller aux urgences. C’est le cas pour :

  • un certificat médical sportif ;
  • un renouvellement d’ordonnance ;
  • une vaccination ;
  • une prolongation d’arrêt de travail ;
  • la réalisation de radios sans prescription ;
  • un test de grossesse sans signe d’une maladie.

Qu'est-ce que La carte des lieux de soins sur sante.fr ?

Développée par le site du gouvernement santé.fr et alimentée avec les agences régionales de santé (ARS), la carte des lieux de soins non programmés recense les lieux de soins non-programmés pouvant accueillir en semaine ou le week-end, en journée ou en soirée :

  • les centres de santé et maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) ;
  • les maisons médicales de garde ;
  • les centres de soins non-programmés ;
  • certains cabinets médicaux ouverts certains soirs et/ou week-end.
Mise en place d'une antenne-relais pour téléphonie mobile

Un projet d’installation d’une station d’antennes relais située sur le stade de Conteville est en cours.

Il s'agit d'une antenne relais de 35,65 mètres de hauteur dotée de relais pour 4 opérateurs :

  • Free
  • Orange
  • Bouygues Telecom et SFR (antenne mutualisée)

L'antenne relais disposera de la 3G, la 4G et la 5G. Le projet est prévu pour 2024-2025

Des mesures d'ondes électromagnétiques seront faites avant et après la pose de l'antenne relais afin d'assurer le respect des normes en vigueur, soit 36 à 61 Volts par mètre.

Notons qu l’expertise nationale et internationale ne conclut pas à l’existence de risques sanitaires liés à une exposition aux champs électromagnétiques émis par les antennesrelais de téléphonie mobile, dès lors que les valeurs limites d’exposition du public sont respectées et ne dépassent donc pas 61 V/m pour la 5G.

En savoir +

Télécharger toutes les informations techniques sur la mise en place de l'antenne relais de téléphonie mobile

Les bonnes pratiques à respecter

Brulage, bruit, entretien et propreté, déchets, gestion de l'eau en cas de sécheresse... vous trouverez ici tout ce qu'il y a à savoir sur les bonnes pratiques à respecter.

Tout savoir sur l'élagage à proximité des lignes électriques

La tempête Amy du 4 octobre 2025 a fait de gros dégâts sur le réseau électrique contevillais occasionnant des coupures de plus de 24h sur une grande partie de la commune.

Ce malheureux incident met une nouvelle fois en lumière la nécessité d’élaguer les arbres non seulement à proximité des réseaux aériens mais aussi le long de la voie publique ou des habitations. Un arbre qui se couche est un danger potentiellement mortel !

Afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes et la continuité de la fourniture d’électricité, ENEDIS rappelle aux propriétaires, qu’ils ont la responsabilité de l’élagage des arbres situés sur leur terrain si :

  • la plantation de l’arbre est postérieure à la ligne,
  • le réseau est situé sur le domaine public, l’arbre en domaine privé et les distances entre les branches et la ligne ne respectent pas la réglementation,
  • l’élagage sur la partie branchement individuel est toujours à la charge du propriétaire.

Le propriétaire peut réaliser lui-même l’élagage ou faire appel à une entreprise agréée de son choix et à ses frais. L’élagage à proximité des réseaux électriques ne s’improvise pas. Ainsi le recours à un professionnel peut s’avérer judicieux.

Attention, avant toute intervention à proximité d’un ouvrage électrique, il est impératif d’envoyer une DT-DICT (Déclaration de Travaux - Déclaration d’Intention de
Commencement de Travaux) au moins 15 jours avant le début des travaux.

En cas de défaut d’élagage par un propriétaire, les frais et conséquences peuvent être mis à sa charge.

  • Si l’arbre et la ligne sont sur le domaine privé, chaque propriétaire peut contacter ENEDIS pour une prise en charge. Attention à ne pas le faire au dernier moment, les délais d’intervention peuvent être très longs.
  • Si Enedis a déjà connaissance de la présence d'un arbre à élaguer à proximité d'une ligne située sur le domaine privée, chaque propriétaire sera informé au préalable d'une intervention. Cet élagage est à la charge financière d’Enedis. Il est réalisé par ses soins ou par ceux d’une entreprise spécialisée. En cas de refus par le propriétaire, la responsabilité de ce dernier serait engagée. Dans le domaine privé, le bois est rassemblé et laissé sur la propriété (sauf réglementation particulière locale).

En savoir +

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  • La plaquette ENEDIS sur l'élagage à proximité des lignes électriques