Ordures ménagères, tri sélectif et déchetterie

Ordures ménagères, tri sélectif et déchetterie
Ordures ménagères, tri sélectif et déchetterie
Ordures ménagères, tri sélectif et déchetterie
Ordures ménagères, tri sélectif et déchetterie
Ordures ménagères, tri sélectif et déchetterie

Les ordures ménagères

La collecte est effectuée à l’aide d’une bennes à ordures ménagères de la communauté de communes de Beuzeville également compartimentée pour la collecte sélective.
Afin d’assurer un maximum d’hygiène, la communauté de communes est en mesure de fournir des containers de 260 litres.

Le jour de collecte des ordures ménagères sur Conteville

  • Le mercredi matin en porte à porte sur l'ensemble de la commune
  • Le lundi, le mercredi et le vendredi matin pour les bennes collectives des lotissements La Grand Mare et Les Anémônes et les grandes bennes du point d'apport volontaire situé sur le parking de la mairie

Attention, il est interdit de jeter avec vos ordures ménagères :

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
  • Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobilescupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

Le tri sélectif

La collecte est effectuée en porte à porte, en même temps que les ordures ménagères. La commune dispose d’un point d’apport volontaire uniquement pour le verre, le carton, les journaux et les magazines. Par contre, il est strictement interdit d’y déposer les sacs jaunes (sauf pour les résidences secondaires).

Le jour de collecte des sacs jaunes sur Conteville

  • Le mercredi matin

Attention, le tri sélectif évolue

Depuis novembre 2017, tous les papiers et cartonnettes sont à trier en apport volontaire, dans la même colonne. En les retirant du bac ou du sac jaune, ils sont préservés des souillures (salis par les jus et sauces restant souvent dans les boîtes de conserve, les bouteilles et les briques alimentaires) et ainsi mieux recyclés.

En savoir +

Les encombrants

La communauté de communes ramasse vos déchets encombrants le 3ème jeudi de chaque mois. Si vous êtes intéressés, vous devez téléphoner au minimum 48h avant le ramassage et sortir vos encombrants la veille au soir. Vous pouvez consulter le planing au bas de cette page.

Contact

Tél : 02 32 56 62 56

La déchèterie de Beuzeville

La déchetterie est située à Beuzeville et dispose de 8 bennes à quai pour y déposer : cartons, ferrailles, encombrants,  bois,  déchets verts,  gravats,  plâtre.
Le dépôt de piles, batterie, pneus, déchets ménagers spéciaux, déchets d’équipements électriques et électroniques, ampoules , néons, radiographies,  verres, journaux magazines et emballages légers est également possible.
Attention, le produit de vos tontes doit être séparé des autres déchets verts, en raison d’un nouveau dispositif de traitement et de recyclage : la méthanisation agricole, une technique  qui permet  la production d’énergie dans le respect de l’environnement
La déchetterie est accessible à toute personne résidant sur le territoire de la communauté de communes.

Les déchets non accéptés en déchèterie

Les Ordures ménagères, les déchets putrescibles, les médicaments, les déchets contenant de l’amiante, les cadavres d’animaux, les déchets issus d’abattage professionnel ou particulier, les déchets anatomiques ou infectieux, les déchets présentant un risque pour la sécurité et la santé des personnes et l’environnement, et d’un manière générale les déchets non cités dans le paragraphe déchets acceptés.

Accéder à toutes les déchèteries du secteur avec la Pass'Déchèterie

Depuis le 1er janvier 2017, tous les habitants résidant sur l’ouest de l’Eure pourront venir déposer leurs déchets dans l’une des 17 déchèteries du territoire.
Il faudra simplement présenter le pass’déchèterie au gardien.

Comment vous procurer votre pass’déchèterie ?
Le pass’déchèterie est délivré sur présentation obligatoire d’un justificatif de domicile localisé sur le territoire et de la carte grise du véhicule.
Il peut être retiré en déchèterie, dans sa communauté de communes et à la mairie.

Horaires d’ouverture de la déchèterie de Beuzeville

Eté : 1er avril au 31 octobre

  • Lundi : 14h-18h
  • Mardi et mercredi : 9h-12H et 14h-18h
  • Jeudi : 14h-18h
  • Vendredi et samedi : 9h-12H et 14h-18h
  • Dimanche : fermé

Hiver : 1er novembre au 31 mars

  • Lundi : 14h-17h
  • Mardi et mercredi : 9h-12H et 14h-17h
  • Jeudi : 14h-17h
  • Vendredi et samedi : 9h-12H et 14h-17h
  • Dimanche : fermé

Contact

Déchetterie
Avenue du 46 Royal Marine Commando
27210 Beuzeville

Communauté de communes (pour l’obtention de la carte d’accès à la déchetterie)
Avenue du 46 Royal Marine Commando
27210 Beuzeville
Tél : 02 32 56 62 56 - Fax : 02 32 56 60 83

En savoir +