Plan de désherbage et d’entretien

zones sensibles - Plan de désherbage à Conteville (27 EURE)

Suite à l’interdiction d’utiliser les produits phytosanitaires, la commune doit faire évoluer ses pratiques pour entretenir les espaces publics, tout cela dans le respect de l’environnement.

Un plan de désherbage et d'entretien mettant en avant la gestion différenciée des espaces publics a donc été mis en place en collaboration avec la FREDON et grâce au soutien financier de l'Agence de l'Eau.

Ce plan met en avant plusieurs points sensibles pour le désherbage comme les trottoirs et les parkings en bicouche et/ou graviers, les terrains de pétanque, les allées du stade et le cimetière. De plus, un grand nombre de surfaces enherbées comme le stade et de haies demandent un entretien très régulier peu compatible avec d’autres interventions. Dans ce cadre, les agents communaux poseront des panneaux dans les zones sensibles afin de vous expliquer la démarche et les choix engagés.

Qu’est-ce que la gestion différenciée ?

La gestion différenciée des espaces consiste à appliquer un entretien adapté à l’usage et à la vocation de chaque espace. Les fréquences et modalités d’intervention ne sont plus identiques sur tous les espaces, mais sont différenciées.

Les sites sont alors classés :

  • Les espaces prioritaires, sur lesquels les exigences en terme d’entretien sont fortes,
  • Les espaces intermédiaires, sur lesquels un entretien modéré sera pratiqué,
  • Les espaces naturels, où la faune et la flore spontanées sont tolérées et même favorisées (biodiversité).

Les méthodes d’entretien retenues doivent en outre être les plus respectueuses que possible pour l’environnement et la biodiversité, ainsi que pour la santé.

Pourquoi pratiquer la gestion différenciée ?

Dans un contexte d’interdiction progressive des applications de pesticides dans les espaces publics, les objectifs de la gestion différenciée sont multiples :

  • La protection de la santé publique, des sols et des ressource en eau en supprimant les applications de pesticides au profit de solutions alternatives. Pour compenser l’arrêt des pesticides, la commune a investi dans des matériels d’entretien mécanique, a réduit ses fréquences de tontes et met en oeuvre un écopâturage sur certaines surfaces enherbées.
  • La préservation de la biodiversité : l’espacement des fréquences d’intervention sur certains espaces verts crée des zones d’accueil et de refuge pour la faune locale et la flore spontanée. La diversité des modes d’entretien crée une multitude de conditions de vie (hauteur de végétation, humidité, exposition, etc…) qui offrent autant de milieux de vie pour des espèces animales et végétales qui n’ont pas toutes les mêmes exigences. En résumé, la diminution et la différenciation des interventions permettent une plus grande diversité de végétaux, qui attirent un plus grand nombre d’insectes et d’herbivores, qui attirent à leur tour de plus grands prédateurs. La chaîne alimentaire est ainsi peu à peu reconstituée, simplement en changeant la gestion des espaces verts. La gestion différenciée est donc génératrice d’une plus grande biodiversité.
  • L’amélioration du cadre de vie, en diversifiant les espaces. En effet, la diversification des modes de gestion peut dans un premier temps causer une modification esthétique qui vient à l’encontre de nos habitudes visuelles. Mais grâce à la communication, nous allons apprendre à connaître et à apprécier chaque espace, notamment en observant les nombreuses espèces qui viennent recoloniser les milieux.

En savoir +